6 – CONVERSATION AUTOUR D’UNE TASSE DE THÉ

Ma tasse de thé est servie. Un thé vietnamien : Chè Thái Nguyên Dac biêt * (Thé particulier de Thai Nguyen). L’arôme est exquis.

Tout est maintenant en place pour une conversation autour d’une tasse de thé.

Comment choisir « sa » destination coup de cœur?

Serait-ce aussi facile que d’annoncer dans les pac ???**

« Recherche une destination voyage séduisante, jazzée, amusante, intrigante, intellectuelle, artistique, culturelle, sportive, rafraîchissante, reposante, gourmande avec une pincée chocolatée … et abordable !!! »

La réponse se devine : non, pas aussi simple que d’annoncer dans les pac. Une annonce de ce type susciterait un tsunami de nouveaux amis … disponibles pour être votre dame de compagnie ou votre G.O. (gentil organisateur) pendant votre voyage.

Devrait-on conclure qu’on doit avoir une liste de destinations inspirantes sous la main au moment de choisir ou qu’on doit laisser libre cours à sa pensée créative et choisir sur l’air du moment ?

L’une comme l’autre de ces approches est convenable. De savoir « comment choisir » peut être une connaissance très utile pour trier ses sources d’inspiration pour des destinations coup de cœur.

De ma revue de quelques guides sur l’art de voyager, je retiens trois questions bien rationnelles qui s’imposent au moment de choisir une destination voyage, que l’on soit de « grands » voyageurs ou des voyageurs très occasionnels :

1. Quelle est la durée du voyage ? Ou, approximativement, à quel période de l’année souhaite-t-on voyager ?

2. Comment aimerait-on occuper ses journées ?

3. Quel est le budget pour financer ce voyage ?

Des réponses à ces trois questions est un bon point de départ car on peut dès lors éliminer quelques options. Du ski à Whistler, c’est mieux en hiver si on cherche une expérience de ski dans des conditions optimales, et cela même si on peut y skier presque toute l’année. Aller en Inde en août où la mousson « donne quatre-vingt pour cent du total de précipitations dans les secteurs affectés »*** n’est peut-être pas un succès garanti pour les intolérants à l’humidité !!!

Il est plutôt rare que l’on souhaite qu’une seule occupation durant son voyage. Une complète farniente implique aussi quelques décisions à prendre avant et pendant son séjour.

  • Avant : un hôtel « tout inclus » ou une croisière ? une chambre avec vue sur la mer ou sur la piscine ?
  • Pendant : un cocktail au bar de la piscine ou au jazz lounge ? Un mojito ou un martini ?

Alors qu’un trek au Kilimandjaro impose une activité dominante secondée d’une multitude d’occupations pour s’assurer que l’expédition soit un succès et se déroule sans incident majeur. Ce type d’expérience sportive exige une très grande implication du voyageur dans l’organisation et la préparation de son voyage et une très grande confiance de celui-ci en son accompagnateur et son conseiller en voyage.

On souhaite que son accompagnateur ait les connaissances et l’expérience à la hauteur de ses attentes. Du conseiller en voyage, on s’attend à ce que les recommandations pour la logistique du transport et de l’hébergement hors expédition soient adéquates, sinon, supérieures à toute attente.

Et finalement, pour jongler avec les chiffres … vous savez que j’aime les chiffres … 🙂  … L’équation qui suit est très aidante. C’est le calcul du per diem **** pendant le voyage.

Coût estimé du billet d’avion

+

coût approximatif du séjour (par exemple : transport durant le voyage, hébergement, repas, visites et sorties)

÷

Nombre de jours prévus au voyage

=

$ / jour

Ce calcul est très révélateur et, à mon avis, il est très motivant pour choisir entre plusieurs destinations. Il peut révéler qu’un voyage en Nouvelle-Zélande pour 25 jours est tout aussi abordable que celui au Japon pour 14 jours. Le choix ultime de la destination appartient au voyageur.

« La » destination coup de cœur est tout simplement la plus séduisante, jazzée, amusante, intrigante, intellectuelle, artistique, culturelle, sportive, rafraîchissante, reposante, gourmande avec une pincée chocolatée … et « budgétable » !!!

La prossima volta***** : des sources d’inspiration, des récits de voyage aux galeries de photos.

 

Michèle

 

* Thé offert par mes amis Hong et Jean. Ils s’y connaissent en matière de thé… 🙂

** pac : petites annonces classées

*** Mousson en Inde : http://bit.ly/g05gm6

**** Calculer votre budget pour un voyage http://bit.ly/gHow1o

***** La prochaine fois

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *