2- DES CHIFFRES ET DES HUMAINS QUI RÊVENT

Il y a des humains qui rêvent de se rendre du point A au point B. De partir de leur résidence pour se rendre ailleurs: un lieu à découvrir ou un lieu pour se reposer ou un lieu pour reprendre contact avec sa famille ou ses amis.

Un peu comme la consommation de chocolat qui semble-t-il stimulerait nos endorphines et qui à leur tour occasionneraient le bonheur, voyager ou prendre des  vacances peut être aphrodisiaque !!! Ou du moins, une source de grand bonheur…

Des travailleurs qui rêvent de voyages à la retraite.  Quatre travailleurs québécois âgés de 40 ans ou plus sur dix (43%)* souhaitent voyager à la retraite. En Ontario, la proportion est de 51%*. Nul autre rêve ne transporte autant ces travailleurs.

Et des retraités qui rêvent d’aller voir ailleurs … un retraité québécois sur trois (31%)* rêve de voyager alors que pour nos voisins de l’Ontario, la proportion est de 26%*. Cela va de soi, à la retraite, on souhaite d’abord être en bonne santé. Au palmarès des rêves des retraités, en deuxième place, on souhaite voyager.

Qu’est-ce qui motivent ces humains à voyager ? Il y a tellement de raisons … pour relaxer (R&R**); pour voir sa famille ou ses amis ; pour explorer, découvrir ou apprendre sur des cultures différentes de la sienne. Et aussi, un beau méli-mélo de toutes ces raisons…

Car il y a les voyages, il y a les vacances … et il y a une kyrielle de motivations qui mixent le tout, en fait un tout cohérent et rend les grands déplacements des plus excitants.

Plusieurs d’entre nous avons conservé des gênes de nomades au fil des générations… et c’est très bien ainsi pour l’industrie du voyage !!!

Michèle

* Référence : « Sondage national sur la retraite de Desjardins Sécurité financière – 4e édition (automne 2005). Section sur les rêves et les craintes à la retraite. » Sondage téléphonique réalisé par la firme de recherche CROP/ENVIRONICS entre le 29 juin et le 31 juillet 2005. Échantillon représentatif des adultes canadiens parlant français ou anglais. 1500 entrevues réalisées pour une marge d’erreur maximale de 2,5 % à un niveau de confiance de 95 % (19 fois sur 20).

** Rest and relax : se reposer et relaxer

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *