4 – DES HUMAINS QUI AIMENT VOYAGER !!!

Voyager … Explorer … Partir … Partir autrement !!!

«Partir autrement» * colle bien au personnage bohème de Bruno Blanchet ** et pour voyager autrement comme Bruno, il faut bien aimer voyager d’une façon différente !!!

Autant j’aime l’idée véhiculée par cette émission d’explorer le monde et des destinations voyages captivantes … autant je me pose des questions sur son application pour des voyageurs qui ne sont pas des globe-trotters nomades comme Bruno.

La plupart d’entre nous avons un travail à plein temps ; un horaire typique dans tout le sens du mot ; un nombre limité de jours de vacances par année ; une incapacité à vivre avec un budget de 20$ par jour ** (des dollars canadiens, bien sûr !). Notre travail nous nourrit quotidiennement et nourrit notre budget « tour du monde avant de devenir complètement sénile ».

Avouons-le, nous sommes beaucoup moins nomades que Bruno. Pour nous, c’est davantage VOYAGER autrement où le voyage que nous avons planifié / organisé / budgété / anticipé / réalisé / photographié sous tous ses angles nous donne l’impression que notre expérience est unique.

Nous percevons que notre voyage est vraisemblablement unique car nous avons à la fois la capacité de choisir et de nous laisser séduire.

Nos motivations à voyager se décuplent dès que l’on courtise une destination. Pensez-y, il s’agit bien au départ de séduction, de coup de foudre, de fascination, d’attirance irrésistible… nous sommes sous le charme !!! On souhaite que le charme ne se rompt pas pendant que l’on planifie / organise / budgète et que la magie s’opère dès que nous arrivons à destination.

Aussi, l’imprévisible nous ensorcèle. Car l’imprévisible est aussi une expérience unique. Ce sentiment de bien-être qui peut survenir de façon inopinée … Au fil des rencontres. Dans des lieux où on est bien. Dans des lieux où la lumière nous éblouit et nous fait voir le moment présent comme un privilège.

Nous avons une très belle faculté, nous, les humains. Nous sommes très motivés par le bonheur. Un bonheur unique, des motivations uniques, des expériences uniques, … et des voyages uniques, cela va de soi … 😉

La prossima volta*** : une conversation avec … vous verrez bien !

Michèle

*Émission sur les ondes de TV5. http://partirautrement.ca/accueil

** Chroniques de Bruno Blanchet dans le journal La Presse réunies dans trois livres, intitulés « La frousse autour du monde » (tomes I à III).

*** La prochaine fois

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *