18 – San Francisco, CA : « The City by the Bay »

Le fin mot de notre «road trip» pour mon compagnon de vie et moi … oui, oui, la fin des 3500 km en 14 jours, sans égratignure, sans accident, sans querelle, ni rébellion … est San Francisco.

Une belle conclusion à notre voyage.

Une fin toute en beauté, en douceur et en convivialité.

Terminer une aventure de deux semaines dans des parcs nationaux de l’Ouest américain par San Francisco, c’est le charme urbain qui s’opère après des jours d’extase en pleine nature et en très haute chaleur !

Vue sur la ville de San Francisco, CA

San Francisco …

  • Une météo fraîcheur après une météo désert !!!
  • Matins frisquets pour le petit-déjeuner … brrrr !!!
  • Casser la croûte à une terrasse à un beau 22 degrés C … 🙂
  • Petite laine, cache-nez et mitaines en soirée !!! … brrrr brrrr brrrr !!!

Que des déplacements à pied! Oublions les soucis liés à l’utilisation d’un véhicule (ravitaillement d’essence, stationnement, sens uniques, voies réservées, etc.). De bonnes chaussures confortables pour marcher, c’est tout !

Coups de cœur à la « Top 10 » de David Letterman au Late Night Show

  • Numéro 10 : les cable cars
  • Numéro 9 :   Sea Cliffs
  • Numéro 8 :   Fisherman’s Wharf
  • Numéro 7:    les quartiers SOMA – Mission – Castro
  • Numéro 6 :   le Ferry Building Marketplace
  • Numéro 5:    la rue Hayes angle Octavia
  • Numéro 4 :   le quartier North Beach
  • Numéro 3:    le pont Golden Gate
  • Numéro 2:    le City Light Bookstore
  • Numéro 1 :   le Golden GatePark

 

Numéro 10 :

Les cable cars pour le changement de direction du wagon en fin de ligne par l’opérateur. Celui-ci fait pivoter manuellement le wagon sur une plaque tournante et reprend la conduite du wagon en sens inverse. Impressionnant ! On pourrait croire que le wagon est un poids plume !

 

Numéro 9 :

Sea Cliffs où la plage est grande, la mer très agitée et la météo capricieuse. Grande nature dans une grande ville. Point de rencontre entre l’océan Pacifique et la baie de San Francisco. Les courants marins se toisent.

 

Numéro 8 :

Fisherman’s Wharf … une plage en eau calme dans la baie de San Francisco à la fois fréquentée par les nageurs, les citadins et les touristes. À quelques pas de cette plage, entre les boutiques de souvenirs, les hôtels et les restos … le resto au goût de la côte est : Capurro’s. La «Clam chowder» de la Nouvelle-Angleterre servie dans un grand pain au levain (« sourdough »). L’air salin de Californie et l’air salin du Maine réunis … verrrry goooood !

 

Numéro 7:

Les quartiers SOMA – Mission – Castro : les arts visuels de la rue, des fresques très grand format, une faune délurée. Différent, anticonformiste et si peu américain !!!

 

Numéro 6 :

Le Ferry Building Marketplace fait penser sur le moment à un centre commercial si on restreint sa promenade qu’à l’intérieur. C’est le samedi matin que l’endroit devient vivant avec son grand marché public. Un double marché Jean-Talon en été !!!

 

Numéro 5:

La rue Hayes angle Octavia où l’on trouve une sculpture magnifique au sein d’un parc public qui abrite des jeux d’enfants, d’autres sculptures (petites tailles), de l’art expérimental. Sur la rue Hayes, l’ambiance est au R&R avec restos et boutiques tendance. On sent la joie de vivre des citadins. Ici, les touristes sont rares.

Hayes angle Octavia, San Francisco, CA

 

Numéro 4 :

Le quartier North Beach : café-bistrots, pâtisseries, boulangeries et restos italiens invitants. Tout semble bon ! À proximité, le Washington Square aux couleurs locales des équipes sportives, des universités, des résidents. Y faire une pause, c’est entrer en contact avec de vraies personnes et non des figurants ou des touristes.

 

Numéro 3:

Le pont Golden Gate … majestueux, architecture art déco gracieuse, couleur « orange international » (code Pantone PMS 173),  long de 2737 mètres. Un symbole important de la ville.

 

Numéro 2:

Le City Light Bookstore est un endroit mythique situé à la jonction de deux quartiers : North Beach et Chinatown. L’histoire de ce lieu se respire entre les rayons de livres étroits, son tout petit sous-sol et son deuxième étage partagé entre espace administratif et espace de littérature. Jack Kirouac y aurait fait son tour quelques fois …

 

Numéro 1 :

Le Golden Gate Park : un grand parc où il fait bon se balader. Musées, jardins divers, grande place pour des spectacles, endroit public fréquenté autant par les touristes que par les citadins. Des familles entières en pique-nique, des amateurs de fleurs, des observateurs d’oiseaux, des sportifs, des adeptes du « slow » … il y a de la vie partout, même dans les lieux plus camouflés … il faisait si beau la journée de notre passage !!!

 

Draw and Travel : Jennifer Reynolds, Hidden Golden Gate Park, San Francisco, California

Ces coups de cœur à la « top 10 » ne résument en rien tout ce qui peut se vivre à San Francisco car il y a tellement plus dans la grande ville et aux environs. Quand je relis ma liste, je sens une envie irrésistible d’y retourner et de découvrir d’autres coups de cœur …

« If you’re going to San Francisco

Be sure to wear some flowers in your hair

If you’re going to San Francisco

You’re gonna meet some gentle people there »

Scott Mc Kenzie, 1967

 

Bon … j’aurai cette chanson en tête pour un bon moment maintenant … All across the nation … Such a strange vibration … People in motion … There’s a whole generation … With a new explanation … People in motion … People in motion … 🙂 

Michèle

 

Note – « The City by the Bay » : la ville au bord de la baie

**********

Description 

http://en.wikipedia.org/wiki/San_Francisco

Site officiel 

http://www6.sfgov.org/index.aspx?page=5

Le mot de Nat Géo

http://travel.nationalgeographic.com/travel/city-guides/san-francisco-california/

Le « À ne pas manquer » de Lonely Planet :

http://www.lonelyplanet.com/usa/san-francisco

Bonnes adresses de Josée Di Stasio à San Francisco

Vidéo ou photos

 PH Electro – San Francisco : http://youtu.be/lsRPGImIt6c

Draw and Travel : Hidden Golden Gate Park, San Francisco, California : http://www.theydrawandtravel.com/maps/hidden-golden-gate-park-san-francisco-california-jennifer-reynolds#page_title

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *