République Dominicaine

Plage de République DominicaineINTRODUCTION

Certains explorent ses forêts luxuriantes, ses vallées et ses cascades des massifs montagneux. D’autres se laissent bercer par le frémissement des cocotiers sur ses plages de rêve, s’enfoncent dans le mystère de ses palétuviers ou observent les baleines à bosse qui batifolent non loin des côtes. Mais les amateurs d’Histoire ne sont pas en reste en République dominicaine, dont la capitale est la première ville européenne du Nouveau Monde. Des siècles passés, Saint-Domingue garde un témoignage architectural unique

Et puis il y a ceux qui choisissent d’y venir parce que les Dominicains, pourtant aux prises avec la misère pour la majorité d’entre eux, embrassent la vie avec passion. Une passion particulièrement communicative quand l’heure, comme c’est souvent le cas, est à la fête !

DESTINATION

Intitulé officiel du pays : République dominicaine
Capitale : Saint-Domingue
Superficie : 48 730 km²
Population : 9,6 millions d’habitants
Peuples et ethnies : 73% de métis (d’ascendance hispano-indienne ou hispano-africaine), 16% d’origine espagnole et 11% d’origine africaine
Langues : espagnol
Religions : 95% de catholiques
Institutions politiques : régime présidentiel
Président : Leonel Fernandez Reyna

ECONOMIE

PIB : 77,43 milliards de $US
PIB/Hab : 8 100 $US
Croissance annuelle: 4,5%
Inflation : 12,2%
Inflation : 15,4%
Principales activités : agriculture (café, cacao, tabac et sucre), exploitation minière, tourisme
Principaux partenaires : États-Unis, Union européenne, Venezuela

QUAND PARTIR

La saison touristique, qui s’étend de début décembre à Pâques, connaît un pic entre Noël et le Nouvel An, de même que pendant la semaine de Pâques. La meilleure période se situe au début ou à la fin de la saison sèche qui va de juin à septembre sur la côte nord et de novembre à avril sur la côte sud. Si vous ne souhaitez séjourner qu’à Saint-Domingue, choisissez de partir en octobre, à la fin de la saison des pluies.

FÊTES ET FESTIVALS

Les Dominicains adorent la fête et célèbrent, non pas un, mais deux carnavals par an dans les grandes villes du pays : le premier (le plus tapageur) commence quelques jours avant le 27 février, le second le 15 août. La merengue a aussi ses deux festivals : le plus endiablé se tient à Saint-Domingue fin juillet-début août et rassemble les plus grands orchestres et danseurs de merengue du monde ; l’autre se déroule à Puerto Plata la première semaine d’octobre. En juin, le Latin Music Festival attire tous les grands noms de la musique latino à Saint-Domingue tandis que le Cultural Festival de Puerto Plata allie jazz, blues et merengue aux chants et danses traditionnelles. Dans le cadre de l’Encuentro Classic, des courses de planche à voile toutes catégories se déroulent la troisième semaine de juin à Cabarete, l’un des meilleurs spots du monde.

:Nouvel An (1er janvier), Épiphanie, Notre Dame de Altagracia (21 janvier), Jour de Duarte (26 janvier), Jour de l’Indépendance (27 février), Semaine Sainte (mars-avril), Journée panaméricaine (14 avril), Fête du travail (1er mai), Fondation de la trinitaria (16 juillet), Restauration de la République (16 août), Notre Dame de Mercedes (24 septembre), Jour de Christophe Colomb (12 octobre), Jour des Nations-Unies (24 octobre), Toussaint, Noël (25 décembre)

© 2009 Lonely Planet Publications. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *