Jamaique

INTRODUCTION

Oui, la Jamaïque est bien l’une de ces destinations de rêve tant vantées dans les brochures touristiques. Oui, elle possède bien ces plages magnifiques, ces montagnes ensorcelantes et ces couchers de soleil pourpres qui en font l’une des îles des Caraïbes les plus séduisantes. Elle a, de plus, le mérite d’être accessible aux petits budgets.

Mais derrière les clichés se cache une réalité autrement plus troublante et passionnante. La Jamaïque possède une culture complexe et aspire à l’africanité, en dépit de sa géographie et de son histoire coloniale. Les Jamaïcains sont peut-être souriants et spirituels, mais ils n’oublient jamais que leur île trouve ses origines dans les plantations de canne à sucre et l’esclavage. Le rastafarianisme, expression confuse d’espoir, d’amour, de colère et d’insatisfaction sociale, symbolise la Jamaïque moderne, ce pays pauvre et densément peuplé.

DESTINATION

Intitulé officiel du pays : Jamaïque
Capitale : Kingston
Superficie : 10 991 km²
Population : 2,8 millions d’habitants
Peuples et ethnies : 75% sont d’origine africaine, 15% d’origine afro-européenne, 4% d’origine européenne, 3,5% d’origine indienne, 1,5% d’origine chinoise
Langues : anglais, patois
Religions : 62,5% de protestants (10,8% d’adventistes du septième jour, 9,5% de pentecotistes, 7,2% de baptistes…), 2,6% de catholiques ; cultes spiritistes et rastafarisme (né sur l’île, pratiqué parallèlement à une autre religion par 34% de la population)
Institutions politiques : membre indépendant du Commonwealth britannique, régime parlementaire
Reine : Elizabeth II
Premier ministre : Bruce Golding

ECONOMIE

PIB : 20,88 milliards de $US
PIB/Hab : 7 400 $US
Croissance annuelle: -0,6%
Inflation : 22,5%
Inflation : 10,1%
Principales activités : tourisme, bauxite, sucre, banane
Principaux partenaires : Union européenne, États-Unis, Canada

QUAND PARTIR

On peut se rendre en Jamaïque toute l’année : l’île bénéficie en effet d’un climat tropical maritime idyllique : quasiment pas de saisons, températures diurnes maximales constantes (entre 27°C et 30°C) le long des côtes, aux environs de 20°C dans les Blue Mountains.

Pendant la « saison des pluies » (qui s’étend de mai à novembre, avec deux pics : mai-juin et octobre-novembre), il fait un peu plus humide que le reste de l’année : la pluie tombe pendant de courts laps de temps.

La saison touristique connaît son apogée entre la mi-décembre à la mi-avril, Noël et Pâques étant les périodes les plus chargées. Les stations balnéaires affichent complet et les prix augmentent en conséquence. Vous économiserez beaucoup d’argent (jusqu’à 40% dans certains hôtels !) en choisissant la basse saison (mai à novembre).

FÊTES ET FESTIVALS

Il se passe toujours quelque chose à la Jamaïque, qu’il s’agisse de musique, de danse, de sport… Les deux événements les plus marquants sont le Reggae Sunsplash(près d’Ocho Rios) et le Reggae Sumfest (à Montego Bay) ; ils se tiennent à une semaine d’intervalle, en juillet-août. Attendez-vous à assister à des festivals de grande classe, frénétiques et… très très chauds.

Le carnaval, en février, se déroule sur le campus de Kingston : reggae, calypso et dancehall soca sont au programme.

Côté sports, vous pourrez assister, en février, à l’arrivée de la Pineapple Yacht Race (elle part de Miami et se termine à Montego Bay, soit plus de 1 290 km), mais d’autres courses de bateaux se tiennent tout au long de l’année, tout comme les matchs de cricket.

Jonkanoo, pour sa part, est une célébration traditionnelle de Noël qui tire ses origines des sociétés secrètes d’Afrique de l’Ouest. Jadis fête principale des esclaves, elle met aujourd’hui en scène des foules costumées.

:Nouvel An (1er janvier), Mercredi des Cendres (février), Vendredi Saint, Lundi de Pâques, Fête du travail (23 mai), Jour de l’Émancipation (1er août), Jour de l’Indépendance (6 août), Fête nationale des héros (19 octobre), Noël et Boxing Day (25 et 26 décembre)

© 2009 Lonely Planet Publications. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *